Ouverture truite - coin de pêche - stages 2020 - interview - postes de pêche famille
 
Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
 
La lettre d'information de la Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
 
L'ouverture de la truite correspond à la permission de pêcher dans les rivières de 1ère catégorie. La recherche de magnifiques poissons sauvages en pleine nature grâce à des techniques de pêche subtiles (toc, leurre, mouche...) procurera au pêcheur d'intenses émotions et forgera des souvenirs indélébiles pour les plus jeunes.

C'est également l'occasion de pêcher la truite en 2ème catégorie sur certains secteurs spécialement empoissonnés pour l'occasion par les AAPPMA. Dans ce dernier cas, les pêcheurs se souviendront que la pêche du brochet est fermée et qu'il est par conséquent interdit d'utiliser leurres, vifs ou poissons morts en 2ème catégorie avant le 25 avril.

Que vous soyez adeptes de rivières sauvages ou partisans d'une pêche plus accessible techniquement, découvrez ci-dessous les bons coins pour l'ouverture. N'oubliez pas de respecter les règlements intérieurs des AAPPMA, les poissons, les autres pêcheurs et les propriétés sur lesquelles vous passerez.
 
Le samedi 14 mars : sortez, pêchez, partagez, souriez... 
 
 
Pour rappel, cette année, la taille légale de capture de la truite est fixée à 25cm (sauf sur la bassin versant de la Crusnes ou la taille reste à 30cm). 
 
Cliquez sur les images pour en savoir plus
 
 
Les cours d'eau de 1ère catégorie
 
Découvrez les rivières de Meurthe-et-Moselle classées en 1ère catégorie.
Au toc, au vairon, aux leurres ou à la mouche, partez explorer les berges et les courants de ces cours d'eau agréables et bucoliques. 
Attention, tous les brochets capturés en 1ère catégorie doivent être remis à l'eau vivants jusqu'au 25 avril, quelle que soit leur taille. 
 
Les empoissonnements en truites pour l'ouverture
 
Les AAPPMA empoissonnent certains parcours classés en 2ème catégorie, généralement en truites arc-en-ciel. Découvrez ces secteurs pour une pêche accessible et plus abordable techniquement. 
Attention, la pêche au leurre, vif, ou poisson mort n'est pas autorisée en 2ème catégorie puisque la pêche du brochet et du sandre est fermée jusqu'au 25 avril. 
 
 
Certains empoissonnements sont reportés par les AAPPMA en raison des crues...
 
 
 
Le samedi 14 mars, c'est également l'ouverture de la pêche du corégone sur le lac de Pierre-Percée
 
Connaissez-vous le corégone ?
Ce poisson de couleur claire et brillante, argenté sur les flancs et sous le ventre, vit dans les grands lacs des Alpes, du Jura et du massif des Vosges, notamment à Pierre-Percée ou il est présent en grand nombre. Il se pêche généralement en barque avec des gambes, qui sont des trains de nymphes qui imitent des larves de chironomes qui constituent la base de leur alimentation.
Si vous ne possédez pas d'embarcation, la Fédération propose un service de location de barques (3 places - sans moteur) à Pierre-Percée pour la somme de 20€ la journée. Renseignements au café du commerce de Pexonne : 03.83.42.24.59
 
 
 
Reprise de l'Atelier Pêche Nature de Jarny
 
Après une année d'interruption, l'Atelier Pêche Nature de la Gaule Jarnysienne reprend du service. Yannick et son équipe accueillent les jeunes débutants au château de Moncel les lundis de 18h à 19h pour des séances en salle et les mercredis après-midi de 13h30 à 16h à partir de fin mars pour des séances pratiques dans l'étang du parc du château. 
 
Contact : 06.80.99.21.73
 
La Gaule Mussipontine a créée sa page Facebook
 
Vous y retrouverez toutes les informations du monde halieutique local ainsi que leurs différentes manifestations.
 
N'hésitez pas à liker !
 
Voir la page Facebook de l'AAPPMA
 
 
Aménagement de postes de pêche sur la Moselle à Liverdun
 
Dans le cadre du processus de labellisation du parcours "Famille" à Liverdun, la commune a aménagé plusieurs postes de pêche sur la Moselle, en partenariat avec la Fédération et l'AAPPMA Pêche et Nature du Toulois.
Des marches permettent désormais d'accéder à la rivière sur des plusieurs zones aplanies et renforcées pour assurer une pratique sereine aux familles qui pêcheront ce secteur. 
 
 
Réciprocité mode d'emploi
 
Comprendre le système des réciprocités peut sembler parfois un peu difficile. La Fédération encourage et valorise ce principe de partage des droits de pêche dont les modalités sont présentées dans le tableau ci-dessous (cliquez dessus pour l'agrandir). 
Nouveau !
 
Dans l'objectif de développer la promotion des parcours de pêche, la Fédération proposera désormais dans chaque numéro d'InfoPêche54 la découverte d'un secteur du département. Dans ce numéro, c'est le carpodrome de la Grenouille qui est à l'honneur, avec une petite surprise à découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous ! 
 
 
Le carpodrome de la Grenouille à Hériménil
 
Situé à Hériménil et géré par l'AAPPMA La Carache Lunévilloise, l'étang de la Grenouille est réservé à la pêche de la carpe à la grande canne... Sensations garanties, avec de nombreux poissons entre 2 et 8 kg !
Cliquez sur l'image pour en savoir plus et découvrir cet étang...
 
 
En savoir plus
 
Stages 2020
 
 
Stage sur les annexes hydrauliques du Madon et de la Moselle
 
Dans le but de rétablir des habitats favorables à la reproduction du brochet, trois annexes hydrauliques ont été sélectionnées. L’étude portera sur deux sites du Madon en partenariat avec l’EPTB ainsi que sur une annexe de la Moselle.
Il s’agira d’étudier la fonctionnalité de ces annexes pour ensuite proposer des actions de restauration en faveur de cette espèce.
Stage réalisé par Hugues WOLFF, étudiant en deuxième année de master GEMAREC (Gestion des Milieux aquatiques restauration et conservation) à l’université de Metz.
 
Stage sur les annexes hydrauliques de la Vezouze
 
L’objectif du stage est d’étudier la fonctionnalité pour la reproduction du brochet des annexes hydrauliques de la Vezouze. Pour ce faire, une étude hydrologique, floristique, faunistique et altimétrique sera réalisée sur les annexes hydrauliques en aval du barrage du moulin, jusqu’à la Meurthe. Cette étude permettra de mesurer le potentiel de chaque annexe en vue d’une future restauration.
Stage réalisé par Andréo SCHNEBELIN, étudiant en 2ème année de master Gestion des Habitats et des Bassins Versants à l’université de Rennes 1
 
 
Nouveau !
 
Pour valoriser l'investissement des bénévoles, mettre en lumière leur engagement et susciter des vocations, vous retrouverez désormais l'interview d'un bénévole qui expliquera ses actions et ses motivations dans chaque numéro d'InfoPêche 54. 
 
 
 
Christophe CHATEAU, responsable de l'Atelier Pêche Nature de Jarville.
 
Bonjour Christophe, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
 
Bonjour, je m’appelle Christophe CHATEAU, j'ai 47 ans, je vis à JARVILLE. Je suis vice -président d’une école de pêche qui s’intitule "Les Petits Futés de la Ligne" situé à JARVILLE, au 2 rue des Forges. 

Je pêche depuis l'age de mes 5 ans environ. J'ai commencé par la pêche au coup, classique, avec mon père et mon beau-frère (qui est le président de l'école de pêche). Dans ma jeunesse, j'ai beaucoup pêché le chevesne (à la mirabelle), le gardon (au chènevis), puis le carnassier et la carpe.

A l'age de 20 ans,je me suis orienté vers la compétition. J'ai pêché en individuel pour commencer, puis j'ai créé un club : JARVILLE PÊCHE COMPÉTITION. Nous avons ensuite fusionné avec le SPC Nancy.

J'ai pêché pendant des années en compétition, avec plusieurs finales de Grand-National à mon actif et des victoires en concours et championnats, ce qui m'a permis de voyager un peu.

Malheureusement, suite à une chute, j'ai du arrêter la compétition et le club. J'ai même stoppé la pêche pendant une période mais je me suis rétabli, et me revoilà au bord de l'eau, et qui sait, peut être bientôt en retour a la compétition... 
 
Qu’est ce qui t’a motivé à devenir bénévole et t’engager dans l’école de pêche ?
Comment s’est construit ton engagement associatif ?

Je suis devenu bénévole grâce à certaines fréquentations. J'ai commencé dans l' association "JARVILLE AVENIR"  en 1992. Deux ans plus tard, je suis devenu trésorier d'une association appelée "Animations et Loisirs" qui s'occupait d'organiser diverses manifestations : brocante, vente de vêtements, et diverses animations pour la ville de Jarville. 
En 1996, suite a un concours de pêche a Jarville, nous avons décidé avec Jean-Luc MANGIN (l'actuel président de l'école de pêche) et quelques pêcheurs, de créer notre école de pêche associative à titre indépendant dans le but de partager notre savoir auprès des jeunes.
J'ai été bénévole dans plusieurs associations à Jarville et au comité départemental, puis régional de pêche sportive au coup. 
En 2011, je suis devenu Arbitre National de pêche au coup. Depuis 2012, je fais partie également du Conseil d'Administration de l'AAPPMA la Gaule Dombasloise à laquelle notre école de pêche est reliée.
Et depuis 2019, je suis ambassadeur en Meurthe et Moselle pour l'association TEAM RIVER CLEAN. 
 
Les bénévoles se font de plus en plus rares dans le monde de la pêche… Que pourrais-tu dire aux pêcheurs qui ont plein d’idées mais hésitent à se rapprocher de leur AAPPMA ?
 
C'est vrai qu'on entend pas mal de pêcheurs se plaindre de leur AAPPMA, ou de la Fédération, qui soit disant, ne font rien pour eux.
Comme dans toute association, il faut des bénévoles, et c'est de plus en plus dur à  trouver. Je pense que les pêcheurs qui râlent sans arrêt feraient bien de venir à l'assemblée générale de leur AAPPMA ou aux permanences mises en place par certaines d'entre elles, pour venir rencontrer les personnes bénévoles qui donnent de leur temps libre pour gérer la pêche associative. Les AAPPMA sont ouvertes à la discussion et cherchent toujours des bonnes volontés pour les actions qu'elles organisent (nettoyage des berges, animations, etc.). Aujourd'hui, il est très facile de contacter les AAPPMA, notamment par le biais des réseaux sociaux ou des sites internet. 
En bref, rejoignez nous pour faire avancer notre passion de la pêche !
 
Comment fonctionne l’Atelier Pêche Nature de Jarville ? Vous organisez des manifestations ?

Avec Jean-Luc, on a créé l'école de pêche pour apprendre la pêche au coup aux jeunes de Jarville et des alentours. Nous avons commencé avec un petit groupe, puis l'école de pêche a grandi et maintenant, nous avons plusieurs groupes : un dédié a la pêche au coup (pour les jeunes qui commencent la pêche), un groupe pour la pêche de compétition, un groupe pour la pêche des carnassiers, un groupe pour la pêche à la  mouche et un dernier groupe dédié à la pêche de la carpe. Tous ces groupes sont animés par des pécheurs bénévoles spécialisés dans leur technique .

Nous organissons des cours de pêche les samedis après midi de 14h00 a 17h00 entre septembre et Juin.

Nous effectuons également des initiations à la pêche pour les centres aérés, les centre de loisirs et diverses autres structures : maisons spécialisées, entreprises, associaitons qui souhaitent découvrir la pratique de la pêche. 

A celà s'ajoute l'organisation de manifestations comme des concours de pêche ou un enduro carpe pour les moins de 20 ans sur 48 heures. Nous participons à la Journée Nationale de la Pêche à Nancy le premier dimanche de Juin avec la Fédération mais aussi à la fête de l'eau, à la Grande Brasse, à la journée Vital Sport avec Décathlon, ainsi que d'autres évènements organisés la Gaule Dombasloise.

Nous faisons également des sorties avec les jeunes, et participons a la journée de rencontre des Ateliers Pêche et Nature du département organisée chaque année par la Fédération. 
 
Tu es ambassadeur de l’association « Team River Clean ». Peux-tu nous parler de cette association et comment on peut y adhérer et la soutenir ?

Comme je l'avait dit précédemment, je suis devenu en 2019 ambassadeur départemental de l'association nationale "TEAM RIVER CLEAN".
Cette association est née à TOULOUSE. Son président, Pascal Levigne, a créé cette association pour nettoyer les parcours de pêche des déchets qui les jonchent trop souvent. 
Ainsi, tout au long de l'année, des journées de nettoyage sont organisées en France pour le bien de nos cours d'eau par le biais des ambassadeurs. L'association est représentée dans 48 départements français mais également en Suisse, en Belgique et en Guadeloupe. 
Pour nous faire connaitre, nous participons à des salons spécialisés de pêche comme celui de Clermont-Ferrand et celui de Strasbourg.
Des journées de nettoyage sont organisées les 07 et 08 Mars à Jarville, Aingeray et Blénod-les-Pont-A-Mousson.
Nous vendons des sacs a 1 €uro qui servent a ramasser les détritus, quand on est au bord de l'eau. 
Nous recherchons des partenaires et des sponsors pour financer l'achat de sac et les distribuer ensuite aux pêcheurs.
Si vous voulez nous rejoindre, vous pouvez envoyer un message via la pae Facebook de l'association (Team River Clean 54), par mail à jarville.peche@free.fr ou par téléphone au 06.75.30.42.64. Toutes les personnes désireuses d'avancer dans le bon sens, pour le bien de nos parcours de pêche et de notre planète, sont les bienvenues. 
 
 
Merci Christophe pour tes réponses et bravo pour ton engagement ! 
 
 
 
Suivez-nous sur Facebook
 
Actualités, bons plans, informations pratiques... Cliquez sur "J'aime" sur notre page Facebook, et n'hésitez pas à nous envoyer vos belles prises et vos photos. (cliquez sur le logo pour accéder à la page).
Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
 

50 rue du docteur Bernheim
54000 NANCY

03.83.56.27.44 - Nous contacter
 
 
www.peche-54.fr
 
InfoPêche54 - La lettre d'information de la Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Directeur de la publication : Michel ROY
Rédaction et conception: François ROUILLON, Hughes WOLFF, Andréo SCHNEBELIN, Elsa HOKONIQUE, Amélie HUMBERT
Photos : L.MADELON / FNPF - FDAAPPMA54
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici